Développement de concepts de signalisation et réalisation de schéma directeur

La réussite de tout projet de signalisation passe par la nécessité d'adopter une vision globale de la problématique à l'échelle du territoire concerné.

Techniquement, cette approche se traduit par la réalisation de concept, plan ou schéma directeur de signalisation qui ont pour objectifs :

  1. De sélectionner, sur la base de critères spécifiques, les informations à signaler (lieux, infrastructures ou services);
  2. De définir les réponses-signalétique propres aux objets sélectionnés (itinéraires à baliser, carrefours à traiter, type d'outils à développer, ...).

La réalisation de concepts ou schémas directeurs de signalisation permet notamment :

  • D'éviter une multiplication des outils de signalisation ("Trop d'informations tue l'information");
  • De privilégier la signalisation des objets les plus remarquables (éviter de générer un sentiment d’insatisfaction auprès des visiteurs lié à la découverte de lieux de moindre intérêt);
  • De garantir une action locale pertinente.